Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. ll a chorégraphié depuis 56 pièces, du solo aux grandes formes. Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (Boris Labbé)… Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Il a réalisé des courts-métrages (Le postier, Idées noires en 1991) et plusieurs films, notamment Un trait d’union et Annonciation (1992 et 2003). En 2011, il signe pour Air France le film publicitaire L’Envol qui reprend la chorégraphie du Parc, puis chorégraphie et réalise en 2016 celui du parfum Galop d’Hermès. Son premier long métrage Polina, réalisé avec Valérie Müller sort en salle en 2016. En 2018, il crée Gravité autour des notions de poids, de vitesse et d’espace qui traversent sa recherche depuis ses débuts, Florence Platarets réalise le film Angelin Preljocaj, danser l’invisible qui suit le processus de création de cette oeuvre. En 2019, il crée Winterreise pour les danseurs de La Scala et se plonge dans le romantisme de l’oeuvre de Franz Shubert. La pièce est reprise avec les danseurs du Ballet Preljocaj en juillet 2019 au Festival Montpellier Danse, édition au cours de laquelle il présente également Soul Kitchen, création avec des détenues du Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille.
En avril 2019, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts au sein de la nouvelle section chorégraphie. En 2020, il crée Le Lac des cygnes avec 26 danseurs. En 2021, il crée à nouveau au Festival Montpellier Danse, Deleuze/Hendrix où la voix de Gilles Deleuze se mêle aux riffs de Jimi Hendrix puis en 2022, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully. Parallèlement, il imagine une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep d’Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe. Il crée ensuite Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter. En février 2023, il crée Birthday Party pour des interprètes seniors sur une commande de l’Aterballetto. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse.
Crédit photo © Luca Ianelli pour Montpellier Danse