Alireza Mirmohammadi est un danseur et chorégraphe contemporain iranien. En 2011, il a obtenu une licence en art dramatique à l’université d’art de Téhéran. Tout au long de son parcours, Alireza s’est engagé dans des collaborations marquantes avec de nombreux artistes iraniens. Il a notamment réalisé des performances immersives et interactives aux côtés de Mehdi Farajpour, directeur artistique de la compagnie de danse Oriaan Theatre, basée à Paris. En 2016, Alireza Mirmohammadi s’est aventuré dans le monde du film de danse en créant Nature Exploration. Il a collaboré avec la cinéaste et artiste visuelle iranienne Maryam Ghiasi sur les courts-métrages The Home Which I Loved et Stain.
En 2016, Alireza a entrepris de faciliter une rencontre entre les membres de l’IETM et la communauté iranienne des arts du spectacle. Cette initiative a été suivie par la création de l’IPAC (la communauté iranienne des arts du spectacle) l’année suivante, une organisation qui compte aujourd’hui 350 membres, dont de nombreux artistes actifs dans le domaine des arts du spectacle. En un an, Alireza a organisé onze ateliers de danse à l’intention des membres de l’IPAC.
De 2017 à 2019, il collabore avec la compagnie de danse GRIP de Jan Martens, basée à Gand et joue dans la pièce being de la danseuse et chorégraphe islandaise Bara Sigfusdottir. Cette collaboration a débouché sur des résidences et des représentations dans plusieurs pays, dont l’Iran, la Belgique, la Turquie, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Islande. En 2023, Alireza Mirmohammadi reste profondément engagé dans son métier, activement absorbé par son projet, Mangle, en partenariat avec l’artiste visuelle Maryam Ghiasi. Lullaby, présenté à Charleroi Danse en mars 2024 est le projet solo le plus récent d’Alireza Mirmohammadi. Il s’intéresse au thème complexe du deuil et à son impact profond sur le corps et le mouvement.