Recherche et ambition, par Michaël Delafosse

  • ÉDITO

Une nouvelle Saison Montpellier Danse s’ouvre pour faire découvrir au plus large public la création chorégraphique à travers une pluralité de regards et d’esthétiques. La programmation se déploie sur l’année en invitant le public à découvrir des artistes venus travailler en résidence dans les magnifiques studios de l’Agora, cité internationale de la danse.

De multiples rendez-vous sont proposés pour venir rencontrer les artistes au travail par le biais de répétitions publiques, d’ateliers de danse, de studios ouverts, offrant la possibilité de découvrir des étapes de création. Tout au long de l’année, l’Agora est le lieu de recherche et d’invention de futures créations que Montpellier Danse accompagne en production et accueille dans ses studios. Chacun est convié à se réunir à l’Agora, autour de la danse, art de la liberté par excellence, pour découvrir avec curiosité des spectacles chorégraphiques contemporains ou plus classiques.

Cette saison sera également la dernière orchestrée par Jean-Paul Montanari qui aura défendu la danse pendant quarante ans et fait de Montpellier un phare, une véritable capitale internationale de l’art chorégraphique. Nous le remercions chaleureusement pour le travail exceptionnel qu’il a mené en faveur des artistes et des publics, pour les choix qu’il a opéré et qui ont participé à l’histoire de l’art écrite sous nos yeux.
Une nouvelle ère s’ouvrira cette saison avec la définition d’un nouveau projet pour l’Agora, cité internationale de la danse, au service des artistes et des publics, pour que la danse continue d’impulser sa vitalité sur notre territoire tout en rayonnant à travers l’Europe.

Michaël Delafosse
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de Montpellier