Après une double formation en arts et architecture, Jocelyn Cottencin est diplômé de l’ENSAD à Paris. Depuis plusieurs années, il travaille sur les questions de formes, d’images, de signes et d’espaces à travers des thèmes récurrents tels que la notion de groupe et de communauté. Il utilise pour ses projets l’installation, le film, le graphisme, la typographie, la performance, le livre. Artiste et graphiste, il traite particulièrement des codes et des langages, des questions d’émission et de réception des images, et plus encore de la capacité d’un projet et d’un travail à ne pas circonscrire un territoire mais à circuler entre différents points.
Proche du champ chorégraphique, il conçoit des dispositifs scéniques pour des chorégraphes tels qu’Olivia Grandville, Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard et collabore particulièrement avec Emmanuelle Huynh ces dernières années. Il a notamment conçu avec elle une installation et une performance en 2016, A Taxi driver, an Architect and the High Line. Ensemble, ils préparent deux projets, l’un lié à la ville de Saint-Nazaire en 2019 et l’autre à celle de São Paulo en 2022. En mars 2019, il réalise le film Faire Feu et Monumental une œuvre performative pour douze danseurs. En janvier 2020, il a exposé Échauffement général à ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie.