Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies.
À 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse.
En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de sa compagnie dernière minute qui se situe à l’intersection de différentes pratiques, que sont la danse, le cirque, le théâtre, le mime, la musique et les arts visuels. Outre ses propres soli (érection , Press , Mobile , Suites absentes), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (Théâtre des opérations), classiques (Salut), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standard, Paradis Lapsus, Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille ), des musiciens (Micro, Même) et dernièrement avec des chanteurs lyriques (Merveille).