Amit Noy chorégraphie, danse et écrit. Il a grandi à Oahu (Hawaï) et à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) de parents latins et israéliens. En 2022, il reçoit la bourse Pina Bausch pour la danse et la chorégraphie, lui permettant d’étudier avec Miguel Gutierrez et Deborah Hay. Il a été finaliste de l’édition 2022 de Danse Élargie et a récemment été nommé lauréat du Prix Tremplin 2023 par La Fondation des Arts de Nouvelle-Zélande. Depuis quelques années, Amit est au cœur d’une collaboration continue avec sa famille, dans laquelle ils sont à la fois co-créateurs et interprètes. Leur collaboration de longue durée A Big Big Room Full of Everybody’s Hope a été créé au Théâtre de la Ville en septembre 2023.
En tant qu’interprète, Amit danse pour Michael Keegan-Dolan (Ireland) dans MÂM, se produisant à La Biennale de Venise, au Sadlers Wells Theatre, aux Teatros del Canal et au Dublin Theatre Festival, entre autres. Il écrit régulièrement sur la danse et la performance pour The Brooklyn Rail (Etats-Unis), Contemporary HUM (France), Coreia Journal (Portugal), et ISLAND Magazine (Nouvelle-Zelande). En 2022, Amit crée une association à Marseille, la Compagnie Sumac, pour accompagner son travail. Il est lui-même basé à Marseille depuis l’automne 2023.
Lorsque je travaille, je m’intéresse à la multiplicité : je glisse entre différents genres, modes d’expression et textures performatives, je crée des arrangements qui sont parfois antagonistes ou discordants. Mon processus de création s’inspire de la généalogie de ma danse. J’ai grandi à Hawaï et j’ai étudié intensivement le hula hawaïen pendant sept ans, m’imprégnant de la chorégraphie en tant que pratique de recherche de sens, de narration d’histoires et de relations ancestrales. Plus récemment, des périodes d’études intensives avec Deborah Hay et Miguel Gutierrez m’ont ouvert à une approche de la danse basée sur la perception et la création de sens. Depuis 2019, je travaille comme interprète pour Michael Keegan-Dolan, ce qui m’a amené à explorer les potentiels et les plaisirs du rythme et de la forme. J’ai hérité d’une histoire séculaire de migration juive -parfois volontaire, parfois non- qui a fait de la pluralité et de l’éphémère mon tūrangawaewae (le lieu d’où je me tiens). En hébreu, mon nom signifie « bon ami ». Amit Noy