Matthieu Nieto

Matthieu Nieto est chorégraphe, performeur et pédagogue. Il est diplômé d’un Master en Arts de la Scène et du Spectacle Vivant et d’une Licence en Danse obtenue à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Il s’est formé à la danse dans diverses écoles de renommées internationales : Donko Seko à Bamako, les R.I.D.C. à Paris, Coline à Istres, l’École des Sables au Sénégal, et Dance New Amsterdam à New-York. Il continue par la suite d’explorer différentes cultures et pratiques telles que le yoga, le voguing et le krump.

Il signe plusieurs pièces chorégraphiques et films de danse et anime différents processus de création communautaires. En 2012/2013, il a chorégraphié son premier solo I am not my Color, créé au College of the Arts (Windhoek, Namibie) et à Dance New Amsterdam (New York, USA). La pièce, qui explore les représentations raciales et la fluidité culturelle, a ensuite été présentée au Open Studio Festival/Chez Bushwick (New-York, USA) ; Detours Festival/Wits Theatre (Johannesburg, Afrique du Sud) ; East African Nights of Tolerance (Kigali, Rwanda) et Donko-Seko (Bamako, Mali). En 2017, il crée une balade performative dans les rues de Fort-de-France avec des danseurs amateurs dans le cadre d’une résidence à la maison d’artiste Un Oeuf. Il intervient dans les écoles et les EHPAD pour des ateliers chorégraphiques en Ariège.

En 2018, son deuxième solo, I came here to talk a été présenté au Jerk Off Festival/Point-Ephémère (75) ; les Bazis (09) et Bakelit Multi Art Center et Central European University (Budapest, Hongrie). En 2021, il est invité par Wesley Ruzibiza, directeur artistique d’Amizero Dance Kompanie, pour chorégraphier une pièce avec quatre jeunes danseurs : Boy Band. En 2022, il intervient en tant que pédagogue et chorégraphe auprès de Muda Africa en Tanzanie et cocrée la pièce Human/Forest, avec Sanna Yrjänheikki et les 14 étudiant.e.s de la formation, présentée à l’Alliance Française de Dar Es Salaam. La même année, il collabore avec le chorégraphe Thamsanqa Majela sur le duo POP présenté notamment au National Arts Festival, au Vrystaat Arts Festival en Afrique du Sud et au Ring-Scène Périphérique à Toulouse.

Apparait dans