Cherish Menzo, née aux Pays-Bas, est une chorégraphe et danseuse qui vit à Bruxelles et à Amsterdam. En 2013, elle a obtenu son diplôme de The Urban Contemporary (JMD) à la Hogeschool voor de Kunsten d’Amsterdam. Après son diplôme, Cherish est apparue dans les œuvres de Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, ainsi que dans des collaborations avec des artistes tels que Akram Khan, Ula Sickle, Olivier Dubois et Eszter Salamon. Son langage gestuel puissant s’exprime également dans ses propres œuvres, qui font l’objet de tournées internationales.
En 2016, elle a créé EFES avec Nicole Geertruida, un duo épuisant dans lequel la perfection et la faillibilité soulèvent des questions intrigantes sur la façon dont nous aimons voir les êtres humains.
En 2018, Cherish réalise LIVE (2018), au croisement de la performance dansée et du concert pop/rock en collaboration avec le musicien Müşfik Can Müftüoğlu. En 2019, elle travaille chez Frascati Producties sur JEZEBEL, une performance de danse inspirée du phénomène Video Vixen des clips hip hop des années 90. Depuis la première de JEZEBEL, Cherish travaille avec Frascati Producties et GRIP.
En mai 2022, elle crée DARKMATTER au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, un duo dans lequel elle et Camilo Mejía Cortés cherchent des moyens de détacher leurs corps et la réalité quotidienne dans laquelle ils se déplacent.
Dans son travail, la chorégraphe s’intéresse principalement à la façon dont le corps peut se transformer sur scène et représenter physiquement différentes idées. Elle utilise souvent des images qui semblent reconnaissables au premier coup d’œil, mais qui soulignent par la suite la complexité et la nature contradictoire de ce qui est présenté. Elle recherche des formes de mouvement et d’être, tout en plaçant la beauté et le grotesque sur un pied d’égalité. Elle recherche consciemment l’effet d’aliénation qui en résulte afin de guider le spectateur et elle-même loin du connu. Loin du familier que nous assimilons parfois trop facilement à « la (seule) vérité ».