Marcelo Evelin

Marcelo Evelin est chorégraphe, chercheur et performeur. Il vit et travaille entre Amsterdam (Pays-Bas) et Teresina (Brésil). Né à Teresina, au Brésil, Marcelo Evelin s’installe à Paris en 1986 où il étudie la danse avec Peter Goss, Lila Greene, Mark Lewis Tompkins et Odile Duboc. De Paris, il s’installe à Amsterdam en 1987, où il étudie à la School of New Dance (SNDO), travaille avec des compagnies de danse et de théâtre locales et, en 1988, est apprenti au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch sous la direction de Pina Bausch.

Il fait ses premiers pas en tant que chorégraphe en 1989, construisant un corpus d’œuvres qui compte aujourd’hui plus de 30 pièces. Au début de sa carrière, il a beaucoup collaboré avec des artistes de différentes disciplines dans le cadre de projets impliquant la danse, le théâtre physique, la performance, la musique, la vidéo, l’installation et le travail in situ, dans des pays comme les États-Unis, l’Uruguay, l’Italie, la Hongrie et le Brésil. Il est un créateur indépendant avec sa compagnie Demolition Incorporada, créée en 1995, et il enseigne à l’école de mime d’Amsterdam où il accompagne également les étudiants dans les processus de création. En 2006, il retourne au Brésil et fonde à Teresina, Núcleo do Dirceu (2006-2013), un collectif d’artistes indépendants et une plateforme de recherche et de développement pour les arts du spectacle contemporain.

En mars 2016, il a ouvert à Teresina, avec Regina Veloso, CAMPO, un nouvel espace de réflexion, de pratique et de diffusion de l’art et des disciplines connexes.
Il y crée ses performances Matadouro en 2010, Suddenly everything is black with people en 2012 et Batucada en 2014, un « événement performatif ». Dança Doente (Danse malade), créée à Montpellier Danse en 2017, s’inspire de l’univers de Tatsumi Hijikata. En 2020, il crée And Yes, I sad Yes, I will Yes pour Coroline Eckly/Compania Carte Blanche (Bergen, Norvège), Drama pour La Manufacture (Lausanne, Suisse), La Nuit Tombe Quand Elle Veut (Rennes, France) en collaboration avec Latifa Laabissi, et présente à nouveau son solo ai, ai, ai (1995) au Festival d’Automne à Paris. En 2022, il crée UIRAPURU au Festival Montpellier Danse qui s’inspire de l’imaginaire mythique des jungles brésiliennes. Il prépare actuellement la nouvelle création BANANADA, prévue pour 2026.

Apparait dans