Cheng Tsung-lung

De vendeur de tongs dans les rues à chorégraphe internationalement reconnu, le parcours de Cheng Tsung-lung est remarquable. En 2020, il a assumé le rôle de directeur artistique du Cloud Gate Dance Theatre de Taïwan, succédant à LIN Hwai-min.

La passion de Cheng Tsung-lung pour la danse a commencé à l’âge de 8 ans lorsqu’il a suivi son premier cours de danse. Après avoir obtenu son diplôme du Département de danse de l’Université nationale des arts de Taipei, il a rejoint Cloud Gate en 2002. En 2014, il a poursuivi son parcours au sein de la compagnie en devenant le directeur artistique du Cloud Gate 2.

Son talent de chorégraphe a été reconnu à l’échelle mondiale, remportant les premiers prix de prestigieux concours tels que le Concours international de chorégraphie Premio Roma Danza. Ses œuvres s’inspirent de son éducation dans le plus ancien quartier commercial de Taipei, imprégnées d’éléments de la vie de rue et de la religion populaire.

Les créations de Cheng reflètent une beauté humble profondément enracinée dans la culture asiatique. Des œuvres telles que 13 TONGUES (2016), mêlant pas folkloriques, rites religieux et chant taoïste à une expression contemporaine, ont été applaudit en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis, à Singapour et en Chine. Sounding Light (2020) explore le lien entre les humains et la nature, salué pour son artisanat. Send In A Cloud (2022) hypnotise par ses couleurs changeantes, dépeignant le parcours de vie des danseurs.

L’impact de Cheng sur le monde de la danse est évident, ce qui lui a valu une place parmi les éminents chorégraphes contemporains dans l’enquête annuelle de Routledge. Aux côtés de grands noms tels que William Forsythe et Akram Khan, Cheng continue de repousser les limites de l’art chorégraphique.

Crédit photo © LEE Chia-yeh

Apparait dans

  • Lunar Halo

    CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN Cheng Tsung-lung

    • Spectacles

    5 à 50 €

    #10 première en France