En collaboration avec une vingtaine d’interprètes du Ballet Preljocaj, le chorégraphe – marqué par le décès de plusieurs proches – a choisi d’inventer une œuvre « tribale », dans laquelle le groupe fait corps face à l’idée de disparition.
Laura Cappelle
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Après les langoureux états de corps de Torpeur, inséré dans un triptyque de pièces courtes en 2023, Angelin Preljocaj revient à Montpellier Danse avec une création d’ampleur. Avec délicatesse, Requiem(s) sonde les émotions complexes et intimes liées à la perte d’un être cher – moment de déchirement qui peut aussi être un rite de vie, une célébration des moments partagés. En collaboration avec une vingtaine d’interprètes du Ballet Preljocaj, basé à Aix-en-Provence, le chorégraphe – marqué par le décès de plusieurs proches – a choisi d’inventer une œuvre « tribale », dans laquelle le groupe fait corps face à l’idée de disparition.
Si le requiem est une forme musicale dans laquelle d’innombrables compositeurs, de Haydn à Fauré et Ligeti, se sont illustrés, il est avant tout une messe célébrée à l’occasion de funérailles. C’est bien de ce point de vue que le chorégraphe, d’une musicalité minutieuse, aborde le requiem. Une procession des corps, un requiem chorégraphique, où les œuvres musicales devraient apparaître dans un alliage contrasté, en laissant la part belle à des créations sonores aux atmosphères contemporaines qu’il affectionne. Il affine ainsi une écriture chorégraphique propre à évoquer le deuil et la fin – sentiment qui traverse singulièrement notre époque, de la pandémie à la crise climatique.
Là où nombre de ses pièces majeures mobilisent déjà de grandes distributions dans des tableaux ciselés, Requiem(s) fait le lien entre la force collective d’un ballet et l’émotion la plus intime. Une œuvre de maturité de l’un des grands artistes de sa génération, capable de naviguer de l’abstraction à la narration pour tous les publics, avec simplicité.
Laura Cappelle
Distribution / Production
Ballet Preljocaj
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musiques : G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guonadottir, Chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Eleonora Peronetti
Vidéo : Nicolas Clauss
Scénographie : Adrien Chalgard
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Durée : 1h30
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Pasino Grand Aix-en-Provence et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.
Photos © Didier Philispart