Abdel Mounim Elallami est un artiste chorégraphe, vidéaste et photographe. Sa première approche de la danse s’est faite avec le hip hop dans les rues. En 2015, il commence une formation en danse contemporaine au sein de la Compagnie Anania de Taoufiq Izeddiou à Marrakech. À travers son amour de la danse, il crée des projets photographiques et des films autour de cette pratique.
Pour cette résidence à l’Agora, il travaillera à la création de sa première pièce chorégraphique, un solo intitulé idée. À travers ce projet, il souhaite aborder la dualité entre féminité et masculinité présente en chacun de nous. Il s’inspire de sa mère, de sa gestuelle et de sa parole, mais aussi des injonctions de genre qui l’ont marqué lors de la construction de son identité étant plus jeune.
« Idée est un intense combat intérieur constant qui se transforme en un chemin vers la résilience et l’acceptation de soi dans son entièreté. Un futur apaisé se dessine mais est-il utopique ? Aux yeux des autres, de la société, de la religion, est-ce possible d’être vrai? » Abdel Mounim Elallami
Les résidences à l’Agora, cité internationale de la danse sont soutenues par la Fondation BNP Paribas.
Répétition publique et discussion avec l’équipe artistique.
Entrée libre sur inscription à partir du 14 septembre 2023.
Durée 40 min