Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore la notion d’espace comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu et chaque corps devient le champ de l’expérimentation chorégraphique.
Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theatre (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010). De 2010 à 2015, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur les plateaux de théâtre, espaces urbains, galeries d’art, jardins… en France et à l’étranger.
Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et conférences autour de son travail artistique. En 2020, elle est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Joanne Leighton crée des pièces comme Corps Exquis (2019) pour 3 danseurs et 58 chorégraphes, sur le principe du cadavre exquis ; I am sitting in a room (2016), Made in…Séries, pièce in situ avec 99 habitants et créée dans 30 villes différentes en France et à l’étranger ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 11 ans.
Partisane active des droits des minorités, de l’égalité, de la liberté d’expression, Joanne Leighton crée depuis de nombreuses années des pièces fédératrices et inclusives. Elle utilise son travail artistique pour exprimer sa solidarité avec les personnes discriminées.
Crédit photo : © Nikola Milatovic