Phia Ménard

C’est en découvrant le spectacle Extraballe de Jérôme Thomas en 1991 que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts et en particulier à la jonglerie. Elle suit des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur. Elle étudie auprès du maître de jonglerie Jérôme Thomas, puis intègre sa compagnie comme interprète de plusieurs créations jusqu’en 2003. Parallèlement en 1997, elle suit les enseignements de « la pratique du danseur » et interprète deux pièces courtes des chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle.

Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain. C’est avec le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux, créé en 2001 qu’elle se fera connaître comme autrice. Soutenue pour sa démarche singulière, elle est invitée comme artiste associée à la scène nationale Le Carré à Château-Gontier. Elle y développe avec son équipe et celle de la scène nationale, un travail scénique où l’image spectaculaire de la jonglerie est remise en cause au bénéfice d’une nouvelle relation avec le public. En 2005 et 2007, elle développe un travail autour de la notion « d’injonglabilité » et crée deux pièces, Zapptime#Remix, Doggy Bag et deux formes cabaret, Jules for ever et Touch It avec le sextet « Frasques ».

En 2008, son parcours artistique prend une nouvelle direction avec le projet « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, ayant pour objet l’étude des imaginaires de la transformation et de l’érosion au travers de matériaux naturels. En 2010, à l’invitation du 64ième Festival d’Avignon et de la SACD, elle crée avec le poète sonore Anne-James Chaton la performance Black Monodie. En juin 2015, elle crée Belle d’Hier au Festival Montpellier Danse 2015 à l’Opéra Comédie.
En 2017, elle devient artiste associée du Théâtre National de Bretagne de Rennes. Elle y crée Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère. L’année suivante, elle crée la pièce Saison Sèche, sur la violence faite aux femmes, co-écrite avec Jean-Luc Beaujault. En Janvier 2021, elle est interprète de A D-N de la chorégraphe Régine Chopinot et chorégraphie une nouvelle pièce La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe).

Crédit photo : © Bea Borgers

Apparait dans

  • ART.13

    Compagnie Non Nova – Phia Ménard

    • Spectacles

    5 à 30 €