Alonzo King s’installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982. Chorégraphe visionnaire, il est également invité à travailler pour de grandes compagnies à travers le monde comme le Frankfurt Ballett, Alvin Ailey AmericanDance Theatre, le Swedish Royal Ballet, le Joffrey Ballet, Dance Theater of Harlem, le Hong Kong Ballet… Très reconnu aux États-Unis, il collabore régulièrement avec l’opéra, la télévision et le cinéma.
Sept ans après la création de LINES Ballet, Alonzo King inaugure le Dance Center à San Francisco, puis en 2001, il crée la LINES Ballet School afin de découvrir et développer le talent de jeunes danseurs. En 2006, Alonzo King débute un partenariat avec la Dominican University de Californie et crée le premier programme Joint BFA de danse de la côte Ouest. La même année, il reçoit le Jacob’s Pillow Creativity Award pour sa contribution à avoir « porté le ballet vers le 21e siècle » selon les termes de Ella Baff, directrice exécutive du Jacob’s Pillow.
Il reçoit également de nombreuses autres distinctions comme le Bessie Award en 2005. Au printemps dernier, il reçut une seconde fois le titre de Docteur Honoris Causa du California Institute of the Arts à Los Angeles.
Admirateur de Balanchine, Alonzo King développe une danse inventive, sensuelle et
vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. William Forsythe dit de lui que « c’est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».
Crédit photo : © RJ Muna