Constituée en plusieurs étapes depuis 2019, la pièce Montréal-Marrakech – à laquelle le musicien Ben Shemie (leader du groupe Suuns) et le concepteur lumière Hugo Dalphond apportent également une contribution essentielle – est présentée à Montpellier Danse en première mondiale.
Figure phare de la scène québécoise, à la tête de la compagnie Le Carré des Lombes depuis 1989, Danièle Desnoyers conçoit des pièces atypiques, aux dispositifs sophistiqués, qui mettent en stimulante friction la danse, les arts visuels et la musique dans des configurations très diverses.
Zélateur majeur de la danse contemporaine au Maroc, où il a notamment fondé la compagnie Anania et créé le festival de danse contemporaine On Marche à Marrakech, Taoufiq Izeddiou développe une pratique innovante au croisement de la tradition et de la modernité sur la scène chorégraphique internationale depuis la fin des années 1990.
Travaillant dans deux régions du monde très différentes, ces deux têtes chercheuses ont éprouvé le désir de confronter leurs approches de la danse et de tendre leurs écritures prospectives vers un objectif commun. Ainsi a pris forme Montréal-Marrakech, création avec laquelle le binôme s’engage dans un inclassable entre-deux expérimental, sous-tendu par des questionnements à la fois artistiques et politiques – sur le rapport à l’autre et au monde, en particulier. Foncièrement hybride, sans territoire fixe, la partition chorégraphique s’incarne à travers quatre interprètes, deux femmes et deux hommes, de formations et de cultures diverses – Myriam Arseneault et Abe Simon Mijnheer côté Montréal, Chourouk El Mahati et Moad Haddadi côté Marrakech.
Jérôme Provençal
Distribution / Production
Conception, chorégraphie : Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou
Avec Myriam Arseneault, Chourouk El Mahati, Abe Simon Mijnheer et Moad Haddadi
Musique : Ben Shemie
Lumière : Hugo Dalphond
Costumes : Danièle Desnoyers, en collaboration avec Marianne Thériault
Direction technique et régie : Audrey Janelle
Production : Le Carré des Lombes, en partenariat avec Anania Danses / Compagnie Taoufiq Izeddiou et le festival On Marche – Marrakech
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023
Avec le soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Le projet bénéficie d’une invitation de l’Institut Français de Marrakech pour une résidence à La Maison Denise Masson, ainsi que d’une invitation en résidence au LAVI (Laboratoire Art Vivant et Interdisciplinarité) / Département de danse de l’UQAM.