Angelin Preljocaj

Annonciation / Torpeur / Noces

  • Création | Reprises
  • Spectacles
Réserver

Date(s) :

Prix : 5 à 50 €


  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4

C’est avec une création mondiale qu’Angelin Preljocaj revient à Montpellier Danse, et une fois encore, avec une pièce qui s’annonce majeure… Dans le même programme, deux pièces importantes du répertoire de Preljocaj, Noces et Annonciation, permettent de mieux comprendre ce qui évolue dans l’itinéraire artistique du chorégraphe, et ce qui, au contraire, fait partie de ses fondamentaux.

Sonia Schoonejans

Noces, une pièce pour dix danseurs, créée en 1989, affirme déjà l’écriture acérée, sensuelle qui lui appartient et donnera un élan international à sa carrière. Si Preljocaj respecte la musique d’Igor Stravinsky et se souvient du mariage selon d’anciens rites slaves, il s’éloigne de l’idée du Russe et de Bronislava Nijinska. Là où Nijinska accentuait l’insignifiance des époux et raidissait les mouvements pour créer des tableaux « constructivistes », Angelin Preljocaj, lui, met l’accent sur le couple qu’il multiplie. L’ensemble, dynamisé par une danse athlétique, met en scène cinq garçons machistes et cinq filles qui ne craignent pas de les affronter.

Avec le duo Annonciation, créé six ans plus tard, Angelin Preljocaj se saisit d’un des évènements majeurs de la religion chrétienne. L’annonce de sa future maternité faite à la Vierge Marie par l’Archange Gabriel et l’instant de la conception « divine » rendent le thème éminemment chorégraphique. Dans un décor carré baigné de lumière rougeâtre qui rappelle Fra Angelico, et sur le Magnificat de Vivaldi auquel se mêle une partition électronique, Preljocaj exprime, en 25 minutes d’une rare intensité et à travers des mouvements parfaitement stylisés, la vaste gamme d’émotions que l’Annonciation a inspirée à la peinture occidentale : étonnement, doute, acceptation de la part de la Vierge ; autorité, solennité, fulgurance de la part de l’Archange. Mais la sensualité, quand il s’agit du style de Preljocaj, n’est jamais loin et la dévotion se mêle à l’extase dans ce qui, finalement, prend l’allure d’une étreinte amoureuse.

La confrontation entre la nouvelle création d’Angelin Preljocaj et les deux pièces « historiques » emblématiques de son style constitue un des enjeux de ce programme éclectique et de cette édition de Montpellier Danse qui interroge la mémoire de la danse.

Sonia Schoonejans

Distribution / Production

Ballet Preljocaj
Centre chorégraphique national

Annonciation
Chorégraphie et scénographie : Angelin Preljocaj
Avec (en alternance) Clara Freschel (Ange) et Florette Jager (Marie) / Mirea Delogu (Ange) et Verity Jacobsen (Marie)
Musique : Stéphane Roy (Crystal Music), Antonio Vivaldi (Magnificat)
Interprétation : Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par Michel Corboz
Costumes : Nathalie Sanson
Lumière : Jacques Chatelet
Production : Ballet Preljocaj
« Bessie Award » 1997 à la 13ème édition du New York Dance & Performance Award
Création en 1995 au TNDI – Châteauvallon

Torpeur (Création 2023)
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique : 79D
Costumes : Elenora Peronetti
Lumière : Éric Soyer
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023

Noces
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot / Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique : Igor Stravinsky, Noces Interprétée par Les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence, dirigé par Roland Hayrabedian
Costumes : Caroline Anteski
Lumière : Jacques Chatelet
Coproduction : Maison des Arts de Créteil, TNDI Châteauvallon – Toulon, Alpha – FNAC, Arsenal – Metz, Centre National des Arts d’Ottawa
Commande 1989 Biennale nationale de danse du Val-de-Marne

Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice et Choréologue : Dany Lévêque

Le Ballet Preljocaj, Centre chorégraphique national est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence.
Il est soutenu par le Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal et la Maison de Champagne Piper-Heidsieck.

En images

Conférence de presse

Revivez la conférence de presse avec Angelin Preljocaj du 21 juin

Vous aimerez aussi

Réserver

Dates

Date, horaire et lieu Prix
20 Juin 2023 — 20h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 50 €
21 Juin 2023 — 20h00 Opéra Berlioz / Le Corum 5 à 50 €

Tarifs

Agora J+ — 5€
Agora +et- — 5€
Agora — 1ère série 35€
2e série 28€
Réduit — 1ère série 40€
2e série 32€
Plein — 1ère série 50€
2e série 40€
Tarif unique en 3e série 24€
et en 4e série 10€

Opéra Berlioz / Le Corum

Le Corum, Place Charles de Gaulle, Montpellier, France
  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 4
Corum

L’Opéra Berlioz / Le Corum est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir de votre venue pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Si vous venez en voiture, les parkings payants de la Comédie et du Corum se situent à proximité.
Si vous venez à vélo, vous pouvez stationner votre vélo librement et de manière sécurisée dans le Véloparc Corum de la Tam. Situé dans le parking souterrain du Corum (pompes à vélo disponibles). Les Véloparcs sont sous vidéosurveillance et gratuits pour les abonnés TaM.