Élève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, Dominique Bagouet reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L’année suivante, il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXe siècle de Béjart à Bruxelles. L’expérience dure deux ans. De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il part ensuite aux Etats-Unis où il découvre les techniques des écoles américaines.
En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : Chansons de nuit au Concours de Bagnolet. Il fonde alors sa propre compagnie. Jusqu’en 1979, il crée quatorze pièces. Avec Ribatz, Ribatz ! et Voyage organisé, le jeune chorégraphe commence à s’imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d’exister puisqu’il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d’ailleurs, en 1981, le Festival Montpellier Danse qu’il dirigera jusqu’en 1982.
Avec des pièces comme Déserts d’amour (1984), Le Crawl de Lucien (1985) ou Assaï (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Toutes ces pièces sont marquées par un style gestuel très recherché et subtil : jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse… sans aucun maniérisme et d’une redoutable précision. Il s’est entouré notamment de Christian Boltanski, Pascal Dusapin pour Le saut de l’ange (1987), Tristan Murail pour Déserts d’amour ou l’actrice Nelly Borgeaud pour Meublé sommairement (1989), adaptation chorégraphique d’un roman d’Emmanuel Bove. Il disparaît du sida en 1992.