Philippine Bausch, dite Pina Bausch, est née à Solingen, petite ville de la Ruhr en Allemagne. Ses œuvres portent le regard sombre et tendre qu’elle pose, dès l’enfance, sur le monde et sur la condition humaine. Elle révolutionne le spectacle vivant en devenant la figure de proue du mouvement de la danse-théâtre. Pina Bausch entame sa formation à l’âge de 15 ans à la Folkwang-Hochschule d’Essen avec Kurt Jooss précurseur du mouvement. À 19 ans, elle s’envole pour New York où elle étudie à la Juilliard School et intègre le Metropolitan Opera puis le New American Ballet.
De retour en Allemagne en 1962, elle est soliste au Folkwang-Ballett et assistante de Jooss dont elle prend la relève en 1969. En 1973, elle prend la direction du Ballet de Wuppertal qu’elle rebaptise le Tanztheater Wuppertal, elle y fait scandale en revisitant des classiques tels qu’Orphée et Eurydice (1975), Le Sacre du printemps (1975) et Barbe-Bleue (1977). Résistant aux critiques, elle voit son succès international grandir avec Café Müller (1978). Les pièces Viktor (Rome, 1986), Palermo Palermo (1989), Masurca Fogo (Lisbonne, 1998), Nefés (2003) ou Ten Chi (Tokyo, 2004) reflètent les cultures des villes étrangères où elles ont été créées. On l’appelait la « dame noire » à cause de sa chevelure, ses habits et son déplacement telle une ombre. Pina Bausch est décédé en 2009 à l’âge de 68 ans.