Tout au long de l’année, nous accueillons à l’Agora les publics éloignés de la culture pour des parcours adaptés à tous basés sur des découvertes des activités de Montpellier Danse, comme des ateliers de pratique, des répétitions ouvertes, des présentations des spectacles.
ASSOCIATIONS MÉDICO-SOCIALES ET SOLIDAIRES
- L’APSH34 est une association qui vise à favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. À l’Agora, les patients en situation de handicap mental suivis en foyer de jour sont accueillis pour plusieurs opérations. Ils assistent à des spectacles, des studios ouverts, et participent à des ateliers de danse.
- Les CEMEA incarnent une vision dynamique de l’éducation, de la culture et de la solidarité. Les stagiaires en formation de Moniteur-Educateur sont accueillis pour des temps de pratique au cours d’ateliers de danse, ils rencontrent les artistes en résidence et participent à des spectacles, visitent l’Agora…
- Le partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) se poursuit. Le parcours chorégraphique qui sera proposé est encore à l’ouvrage.
- Un nouveau parcours chorégraphique est développé avec le Forum Réfugiés/AGIR 34. Forum Réfugiés se consacre à l’accueil et à l’accompagnement des personnes exilées. Six ateliers de danse seront donnés par Hans Peter Diop Ibaghino pour les demandeurs d’asile accompagnés dans leur démarche par l’association. Ils viendront aussi assister à des studios ouverts ainsi qu’à des spectacles de la Saison 24/25.
- Montpellier Danse accompagne les patients du Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de Montpellier en proposant 10 ateliers de danse au 1er trimestre 2025 avec la chorégraphe Anne Lopez. Les patients assisteront également à des studios ouverts ainsi qu’à des spectacles. Ce dispositif est souhaité par l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne les patients.
- L’unité d’accueil des patients atteints de troubles du comportement alimentaire du CHU de Montpellier propose un suivi médical, psychologique et scolaire pour des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires. Dans le cadre d’un travail de restauration de l’image de soi proposé par le CHU, cinq ateliers de pratique menés par le chorégraphe Fabrice Ramalingom auront lieu à l’Agora. Les patients assisteront à des spectacles, des projections et des studios ouverts.
- Les personnes bénéficiaires du Secours Populaire, association fondée sur des valeurs de solidarité, d’éducation populaire et de citoyenneté, assistent à plusieurs événements de la Saison 24/25 : spectacles, studios ouverts, ateliers de pratique.
- Les patients de la Clinique du Pic Saint-Loup / Unité d’addictologie assistent aux spectacles, aux studios ouverts ainsi qu’à des ateliers de danse. Inaugurée en mai 2023 cette unité accueille des patients majeurs, déjà sevrés et sur prescription médicale, pour une durée de séjour de 6 semaines, axée sur la remobilisation, la réinsertion sociale et la restauration du lien social.
EN MILIEU CARCÉRAL
Montpellier Danse poursuit son partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Une série d’ateliers en milieu carcéral a été initiée, ouvrant ainsi une fenêtre sur le monde extérieur pour les détenus. Ce partenariat entre Montpellier Danse et le SPIP témoigne d’une approche humaine et bienveillante de la réinsertion. Il reconnaît l’importance de l’art et de la culture dans le processus de réhabilitation.
ÉCOLES DE DANSE
Des parcours sur mesure peuvent être organisés pour les écoles de danse dont les élèves peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
CONTACT
N’hésitez pas à nous contacter afin d’élaborer ensemble un parcours adapté à vos publics. Sophie Luchaire, responsable relations publiques, associations et villes de la métropole : 04 67 60 06 13